Compétition

Les Boucles Guégonnaises - Première manche de la coupe de france

Ce dimanche a eu lieu la première manche de la Coupe de France de National 2, premier rendez-vous pour lancer la saison de l’équipe.

C’est donc à Guéguon en Bretagne que ce sont retrouvées 8 de nos filles.

Sur une course rapide, c’est un petit peloton qui se présente face à la ligne pour se jouer la victoire. Lara vient chercher la 13ème place, Anaelle est 16 ème et 6ème junior.

Compétition

Stage 2024 Cambrils

Du 10 au 16 février 2024, les coureures du Vcesqy Team Voussert ont convergé vers l’Espagne pour une semaine de préparation intensive en vue de la saison à venir. Le Cambrils Park Resort a été le camp de base de cette semaine de travail.

Le vent fort a accueilli les premières sorties mais n’a pas découragé l’équipe. Le staff, toujours prêt à s’adapter, a rapidement rebondi en proposant des activités alternatives, tout en permettant à notre chargé de communication d’organiser les prises de vue pour la saison. Les coureures se sont prises au jeu des différentes activités.

Après la tempête, le travail a pu réellement commencer !

Un test de 20 minutes dans un col spécialement choisi pour sa difficulté, test des vélos de chronos, offrant à certaines un baptême de feu en la matière et travail spécifique de sprint sur les routes planes, appréciées de toutes quand on prend de la vitesse ! 

La semaine s’est conclue par une sortie finale audacieuse, redoutée par tous : 180 km prévus avec environ 3000 mètres de dénivelé positif. Les craintes initiales ont rapidement cédé la place à une satisfaction collective, symbolisée par la photo finale prise sur la plage de Cambrils.

Le travail accompli a été méticuleux, et l’équipe est désormais prête à affronter la saison à venir avec confiance, portant en elle de beaux objectifs. Un sincère merci au staff dont le travail remarquable a assuré que les coureures soient toujours dans les meilleures conditions. Un remerciement tout aussi chaleureux à nos partenaires, dont le soutien indéfectible est une pierre angulaire de notre réussite. La route est tracée, les défis sont prêts, et le Vcesqy Team Voussert est prêt à briller cette année.

 

Compétition

Présentation d'équipe 2024

Samedi dernier, dans les locaux de notre partenaire de la Banque Populaire Val de France à Montigny-le-Bretonneux, l’équipe a été officiellement présentée en présence de personnalités et partenaires. Sous la direction du président Thierry Fabre, l’équipe, composée de 14 talents prometteurs, incarne la jeunesse comme l’a soulignée Thierry.

Chacune d’entre elles a pris la parole lors de la présentation, exprimant sa détermination à faire briller les couleurs de l’équipe sur les scènes régionales et nationales.

Parrainée par Océane Tessier et Quentin Lafargue en cette année olympique, l’équipe va débuter sa saison par un stage en Espagne dès la semaine prochaine. 

L’effectif : 

  • BALY Carla
  • BASTIERE Romélie
  • BERTRAND Elise
  • BOURNEIX Louna
  • BREBANT Anaëlle
  • REMOND Lenka
  • BEVRE Noéline
  • BRIDIER Maia
  • BUNEL Laura
  • CHESNEAU Romane
  • LALLEMANT Lara
  • PELLEGRINA Nina
  • VERSCHELDE Léane
  • BOUE Coralie

Un grand merci à Nicolas Vaucouleur pour les photos 

Compétition

Un mois de Janvier triomphant pour Lara Lallemant

En ce début d’année, Lara Lallemant a brillé aux Championnats de France sur piste Élites, remportant le titre de Championne de France sur la Poursuite par Équipes avec le comité IDF et décrochant la médaille de bronze à l’américaine en tandem avec Clara Copponi. Ces succès lui ont assuré sa première sélection aux Championnats d’Europe Élites pour sa deuxième année U23.

Initialement sélectionnée en tant que remplaçante lors du tournoi de Poursuite par Équipes, le forfait de Victoire Berteau a offert à Lara l’opportunité d’être alignée sur la poursuite. Malheureusement, Marion Borras a subi un incident mécanique dès le départ, perturbant l’équipe et compromettant les résultats escomptés. Un première « dans la cour des grands » pleine d’apprentissage !

Associée à Clémence Chereau, Lara a également décroché un podium lors de l’épreuve de l’Américaine au Grand Prix de Pologne, une compétition UCI.

Compétition

Championnat IDF cyclocross 2024

Romane Chesneau et Annaelle Brebant, nouvelles venues au Vcesqy Team Voussert sont au départ sous leurs nouvelles couleurs.
Après un très bon start, Romane s’accroche dans les roues de la sociétaire du Team cycliste Linas Montlhery pour la deuxième place. Après une rude bataille, Romane perd la roue mais reste concentrée sur sa course et creuse l’écart sur la quatrième. Au final, Romane s’arrache et vient prendre la troisième place au scratch en toutes catégories. Cette place lui vaut le titre de championne d’île de France en espoir.
De son côté Annaelle gère sa course et remonte des places. Des erreurs techniques ne lui permettent pas de jouer la gagne mais sa forme physique compense et lui permet de finir sur le podium en venant prendre la médaille d’argent dans la catégorie junior.
Bravo à nos deux nouvelles sociétaires

Compétition

Championnat France piste 2024

Le rideau vient de tomber sur les championnats de France sur piste qui se déroulaient sur les terres de notre club au vélodrome national de Saint-Quentin-En-Yvelines.

A l’issue de cette compétition regroupant la totalité des meilleurs pistards de l’hexagone, le VCESQY TEAM VOUSSERT a brillé de tous les feux sur cette piste de 450 mètres.

Pour la première fois de notre histoire et sur ces 4 jours de compétitions, nos pistards ont ramené des titres et des médailles en grand nombre .

Notre collectif piste nous apporte les résultats suivants :

– En poursuite par équipe, Clara COPPONI et Lara LALLEMANT deviennent championnes de France de cette discipline
– Dans l’omnium, Clara récidive et endosse un second maillot de championne de France
– Notre paire féminine se classera troisième dans l’épreuve de l’américaine

– Du côté de nos pistards masculins, Notre capitaine Quentin LAFARGUE est vice-champion de France de l’américaine avec Donovan GRONDIN.

– L’expérimenté Quentin CALEYRON en pleine préparation pour les championnats du monde handisport est vice-champion de France du kilomètre en départ arrêté et quatrième du keirin

– Notre jeune coureur Timmy GILLION a frôlé les podiums en se plaçant top 7 en keirin, et vitesse, ainsi qu’une 5eme place au kilomètre et les jours meilleurs ne sont pas loin.
A noter les sélections de Clara et Lara au championnat d’Europe sur piste qui se dérouleront au PAYS BAS.
Fiers de notre équipe qui a montré brillamment nos couleurs devant les millions de spectateurs de la chaîne EUROSPORT.

Mais que d’émotions ce week-end (avec les conseils techniques de nos deux directeurs sportifs « Philippe PAPAIL et Arnaud VEHROOGHE) avec le titre en cyclo-cross FFC en catégorie espoirs de notre jeune coureuse pensionnaire de notre équipe nationale « Romane CHESNEAU » et pour clôturer cette belle moisson de médaille, notre juniores première année « Anaëlle BREBANT est vice-championne IDF de cyclo-cross/

Compétition

Track Champions League London 2

À l’issue de cette 5è et dernière manche, l’heure est au bilan. Je termine 18è du Classement général.
Personnellement, j’y vois beaucoup de positif même si ce classement n’est pas valorisant en soit.
Sortir de sa zone de confort permets souvent de passer des caps physiquement et mentalement. J’ai eu cette audace.
Je n’ai pas été à la fête, avec notamment cette chute dès la première manche, mais je n’ai jamais lâché, j’ai honoré mon maillot, mes partenaires en livrant toute mon énergie sur chaque manche.
L’allure était très rapide, même les spécialistes qui courent régulièrement à l’international ont eu ces mots.
Je suis assez fier de moi et du travail accompli.
Il comptera en temps voulu!

Scratch 18 coureurs / 20 tours / 5 km – Classement 11/18

Pour cette dernière manche, pas de course aux points au programme, le scratch lance la soirée. Insatisfait de la veille, je décide à nouveau de changer de stratégie de braquet. J’opte pour 2 dents de plus et un 62×14. Mon objectif, réduire ma cadence moy, et faire descendre ma fréquence cardiaque. Je tente aussi de me faire oublier en restant dernière une bonne partie de la course. Les sensations ont meilleure. Je suis au contact dans l’emballage final, Difficile de remonter, mais je participe au sprint et termine 11e. Mon meilleur résultat de la
saison!!

Elimination 18 coureurs / 1 éliminé tous les 2 tours – Classement 14/18

Le braquet est toujours le même, la course se lance vite. Je me replace rapidement pour laisser passer quelques tours en tête et échapper aux éliminations. 3 tours plus tard, alors que je venais à nouveau de faire l’effort pour me replacer à l’avant. La course est neutralisée à cause d’une chute. L’allure rest rapide et il faut continuer à s’imposer sous le drapeau jaune. La course reprend finalement, ma jauge d’énergie est bien entammée et je ne parviens pas à remonter une nouvelle fois. Je suis éliminé en 14e

Débrief de Quentin:

Après 5 manches, 4 weekends, 4 pays différents et beaucoup d’expérience engrangée, je suis heureux de retrouver la maison pour préparer la suite de la saison. Le travail a été de très grande qualité. Place maintenant à la suite avec pour commencer un stage en altitude à Ténérife
Je ferai mon retour en compétition dès le 4 janvier à SQY pour les Championnats de France 2024!

Compétition

Track Champions League Londres 1

Après avoir accueilli les JO en 2012, le Lee Valey Velopark fait régulièrement vivre au public anglais de grands évènements. J’ai eu l’occasion d’y gagner une médaille mondiale sur le kilomètre en 2016. Je suis très heureux de recourir sur ce vélodrome mythique et devant le public anglais, passionné de vélo et de cyclisme sur piste!

Les données STRAVA: 197 bpm Max, 440 watts sur 6 minutes, 64,8 km/h vitesse max

Point Race 18 coureurs / 100 tours / 25 km – Classement DNF (non terminé)

La course aux point n’aura pas été la course dans laquelle j’aurais pris le plus de plaisir sur cette TCL. Très longue pour moi, trop certainement, je commence ce dernier weekend de course motivé pour essayer de me faire plus plaisir là où je le peux. Ayant pris en compte cela, je ne gaspille pas de cartouche durant la course aux point. Je me fixe la mi- course pour descendre, 50 tours étant plus de 2 fois la distance du scratch ciblé ce soir là. L’échauffement est de qualité, rdv sur le scratch.

Scratch 18 coureurs / 20 tours / 5 km – Classement 16/18

J’écoute les conseils des copains venus m’encouragés sur la manche de SQY. Je décide de descendre un peu mon braquet. La course roule très vite, nous sommes au dessus des 60km:h de moy sur les 6 derniers tours. En lactique à 4 tours de la fin, je m’accroche pour aller chercher de belles intensités. Je termine en fin de paquet, au bout de moi même.

Elimination 18 coureurs / 1 éliminé tous les 2 tours – Classement 14/18

Toujours dans la difficulté quand il s’agit de frotter, je ne m’engage pas complètement et sort de la course assez rapidement. Particularité de cette dernière manche Londonienne, je serai à nouveau en piste dès le lendemain soir pour la grande finale.

Compétition

Track Champions League St Quentin

Quel plaisir de sentir l’effervescence qui monte au Vélodrome national de SQY. On va courir une manche de la TCL à domicile! Super excité par l’idée. À côté de cela, je me bats un peu durant la semaine pour récupérer des séquelles de la chute de Palma qui a finalement laissé plus de traces que ce que je pensais.

Les données STRAVA: 1254 Watts Max, 197 bpm Max, 430 watts sur 5 minutes, 60 km/h sur les 10 derniers tours

Point Race – 18 coureurs / 100 tours / 25 km – Résultat DNF (non terminé)

Les sensations ont été difficiles durant toute la semaine après Berlin. L’apréhension en course ne me permet pas de me liberer et d’exploiter mon plein potentiel. Mais le travail continu et est nécessaire. Sur la première course du jour, une épreuve qui, je rappelle, n’a pas d’enjeu, les gars réussissent à quand même générer des chutes… Le coureur suisse, ne pourra d’ailleurs pas repartir… Pour ma part, j’ai essayé de débloquer le moteur sur les 40 premiers tours avant de descendre pour garder mon énergie pour la soirée.

Scratch – 18 coureurs / 20 tours / 5 km – Résultat 18 ème

Le scratch est très rapide d’entrée.
Comme sur les autres manches, le placement est primordial. Je limite au max mes passages en tête de course pour garder du jus pour l’arrivée, mais je lâche une cartouche en rebouchant le trou à 6 tours
de l’arrivée. Le sprint sera massif pour la gagne. Placé en fin de paquet, je suis envoyé sur la cote d’azur par 2 fois et ne jouerai pas au fou sur les derniers tours. L’allure est très rapide, certainement un peu trop pour moi, et c’est surtout l’appréhension qui domine. les mecs sont morts de faim, et prennent des risques fous. Je suis, je crois, plus dans une démarche de travail, et la lutte n’est pas évidente dans ce contexte.

Elimination – 18 coureurs / 1 éliminé tous les 2 tours – Résultat 12 ème

Soutenu par un super public, je me replace dès le coup de pistolet du départ. L’allure est très rapide, plus de 55km/h. Je fais l’effort à 2 reprises pour grater quelques places. Je termine 12è de l’élimination.
Les 2 dernières manches se couront le weekend prochain à Londres, j’ai 1 semaine pour switcher mentalement et essayer de laisser de côté cette apréhension pour libérer les “chevaux” sur la piste des JO 2012.

Compétition

Track Champions League Berlin

Les données STRAVA: 1346 Watts Max, 193 bpm Max, 330 watts sur 25 minutes

Point Race 18 coureurs / 100 tours / 25 km. Classement 16/18

L’appréhension domine un peu en début de course, mais j’arrive progressivement à me détendre pour aller au terme de cette première course de la soirée. J’avais pour habitude de me dire de ne pas gaspiller trop d’énergie sur cette course, mais j’avais aussi besoin de rouler au sein du peloton pour reprendre mes marques après la chute. Je boucle les 100 tours dans le peloton, sans me méler à la bataille en priorisant les 2 courses suivantes.

Scratch 18 coureurs / 20 tours / 5 km. Classement 15/18.

Le choix de braquet est cette fois ci plus adapté. La course est assez nerveuse, il n’y a que 2 échappés qui se joueront la gagne sans prendre de tour d’avance.
Je me retrouve en tête de course à 4 tours de l’arrivée, un peu trop tôt… Pas encore assez en confiance pour retomber au milieu du peloton, je reprends les roues dans les dernières positions. Lorsque l’emballage final se lance, difficile de remonter, je termine 15è, c’est annecdotique, mais la condition est meilleure. Reste à peaufiner le placement maintenant.

Elimination 18 coureurs / 1 éliminé tous les deux tours. Classement 12/18

Le départ est toujours très rapide. J’arrive à me replacer à l’avant au bout de 3 tours. Ca frotte énormément et j’ai du mal à garder ma place à l’avant. Je réussi à refaire l’effort pour remonter avant de finalement me retrouver enfermé. Je suis éliminé en 12e position. Un peu frustré, j’ai déjà hâte de courir à domicile le weekend prochain.